Service minimum d’accueil des élèves : réaction de Dominique Voynet

Le Président de la République a annoncé hier soir, comme en réponse aux centaines de milliers de grévistes de l’Education nationale et de la fonction publique, de soumettre au Parlement, avant l’été, une loi sur « l’accueil obligatoire des élèves en cas de grève ». Réaction de Dominique Voynet, maire de Montreuil.

Le Président de la République a fait le choix de s’exprimer le jeudi 15 Avril, jour de grève et de manifestations dans l’éducation nationale, pour annoncer un projet de loi instaurant un service minimum d’accueil pour les enfants des écoles primaires les jours de grève !

Alors que le gouvernement est interpellé sur sa politique éducative et budgétaire (projet de programmes du primaire, suppression de postes…), il répond par une manœuvre de diversion . Il entend passer en force et imposer aux élus l’organisation d’un service d’accueil en cas de grève !

Par une annonce brutale, le Président cherche manifestement ? cliver l’opinion au risque de ternir les relations entre les enseignants , les familles et les communes.

Je réaffirme mon engagement aux cotés des enseignants et des parents.

J’appelle le gouvernement ? cesser les provocations et ? trouver les voies de la négociation. L’Ecole mérite mieux que des manœuvres politiciennes , elle a besoin de confiance ,de sérénité et d’engagements forts !

Montreuil le 16 Mai 2008

Remonter