Déterrage de blaireaux : protéger la biodiversité, en finir avec une cruauté inacceptable

Le 17 mai dernier s’est tenu ? Cluny un rassemblement contre le championnat de France de déterrage.
A cette occasion Dominique Voynet a fait parvenir sa déclaration qui a été lue par les participants.

La déclaration de Dominique Voynet :

Mes chers amis,

Je tiens, puisque je ne peux pas être parmi vous aujourd’hui, ? vous faire savoir ma solidarité et mon soutien.

On aimerait pouvoir se dire que les pratiques que vous dénoncez, que nous dénonçons aujourd’hui, ne devraient plus avoir cours en France. Qu’elles devraient, disons le sans ambiguïté, y être interdites, comme elles le sont chez tant de nos voisins. On aimerait se dire que, dans la France de 2008, il n’est pas nécessaire de manifester, de signer des pétitions, de se rassembler pour que, tout simplement, on renonce ? de telles manifestations de cruauté gratuite, de violence et au fond, d’indignité.

Comme vous, j’ai entendu les moqueries de ceux qui considèrent qu’il est vain, désuet et au fond ridicule de se passionner pour le sort du blaireau. J’ai vu, comme vous, les sourires de ceux qui ne comprennent guère qu’on se mobilise contre le déterrage des blaireaux. Et je sais que les sarcasmes peuvent désarmer le courage de celles et ceux qui ne se résignent pas ? l’inacceptable, même lorsque l’inacceptable s’exerce contre des animaux.

Ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est de ne pas vous laisser aller, de ne pas succomber aux moqueries.

Continuez d’expliquer, de convaincre. De redire que, non, les hommes ne sont pas mieux traités parce qu’on maltraite les animaux. De dire que, si la vertu d’une société se mesure aussi au sort qu’elle réserve aux plus faibles, aux fragiles, ? ce qui est sans défense, alors le sort des animaux nous en dit long sur notre société.

Je veux croire que votre mobilisation sera massive, indignée mais aussi enthousiaste. Et que nous finirons par faire admettre ? notre pays qu’il ne se grandit lorsqu’il laisse persister la part imbécile des traditions, la cruauté erigée en sport, la violence en spectacle.

Je ne suis pas l? , mais, croyez-le, je suis avec vous.

Je vous remercie.

Dominique Voynet

Le communiqué de presse de Dominique Voynet :

Déterrage de blaireaux : protéger la biodiversité, en finir avec une cruauté inacceptable.

Alors que la plupart de nos voisins européens ont classé le blaireau parmi les espèces protégées, la France persiste ? autoriser, par arrêté ministériel, la pratique dite du déterrage du blaireau.

Le déterrage est une pratique gratuite, violente et destructrice de la biodiversité qui consiste ? arracher violemment l’animal de son terrier, ? l’aide de chiens et de tenailles métalliques, avant de l’abattre avec une arme blanche. Même en période de reproduction et d’élevage des petits, les blaireaux sont menacés par des agissements qu’il serait honteux de qualifier de « sportifs » ou de « régulateurs » des espèces animales, d’autant qu’il ne se justifie pas par les dégâts, minimes, imputables aux blaireaux.

Du 16 au 18 mai prochains, la ville de Cluny (Saône-et-Loire), accueille le championnat de France de déterrage de blaireaux. Pour faire cesser ces agissements d’un autre âge, je signe et j’appelle tous les écologistes ? signer la pétition lancée par l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), MELES, AVES France, le Rassemblement Anti-Chasse (RAC) et l’APIE (Association de Protection et d’Initiation ? l’Environnement) disponible sur le site http://www.abolition-deterrage.com/.

Au-del? de cette démarche, j’alerte par courriers Monsieur le Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ainsi que Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Monsieur le Maire de Cluny, Monsieur le Président du Conseil Général de la Saône-et-Loire et Monsieur le Préfet du département de la Saône-et-Loire, afin d’obtenir l’annulation du championnat de Cluny et voir interdite une fois pour toutes ces pratiques.

DOMINIQUE VOYNET

SENATRICE DE SEINE -SAINT- DENIS