Dominique Voynet, Maire de Montreuil, aux cotés du peuple Malien.
La participation de la France à l’intervention militaire internationale au Mali, dans le cadre d’un mandat de l’ONU, et en complément d’un mandat de la CEDEAO, était attendue par la population malienne.
Depuis le début de l’intervention française, c’est un sentiment mêlé d’inquiétude et d’espoir, qui est largement partagé par les maliens de Montreuil.
Tous les témoignages recueillis attestent des innombrables exactions, insupportables, massives et quotidiennes, qu’avaient à subir depuis maintenant presque un an, les populations qui vivent dans le Nord Mali : meurtres, viols, mutilations, prises d’otages…
La progression sur le territoire malien de ces groupes sur-armés, qui visaient à s’approprier l’appareil d’État malien, constituait effectivement une menace grave d’extension de leur domination sur le pays et sur toute la région.
Dans ce contexte où l’intervention doit être comprise comme une assistance et une aide à la libération de populations en danger, la décision du Président de la république François Hollande, mérite d’être saluée.
Au-delà de cette intervention, en tant que Maire de Montreuil, ville engagée durablement dans la solidarité avec les associations locales et dans la coopération décentralisée avec nos partenaires au Mali, je me situe résolument aux côtés du peuple malien, pour l’accompagner dans le respect de ses orientations visant à retrouver le chemin de la paix, de la démocratie, et du plein exercice de sa souveraineté.
Dominique Voynet, Maire de Montreuil.
@DominiqueVoynet