Communiqué après l’assassinat de trois femmes kurdes en plein Paris.

L’assassinat cette nuit en plein Paris, de Sakine Cansiz, Fidan Dogan, Leyla Soylemez, au Centre d’information du Kurdistan, soulève notre vive émotion et suscite notre plus ferme condamnation.

Cette attaque est d’autant plus violente et inacceptable qu’elle intervient à un moment où s’engagent des pourparlers visant à faire progresser la perspective d’une issue pacifique dans l’affrontement qui dure depuis tant d’années, entre le peuple Kurde en lutte pour sa reconnaissance, et le gouvernement de Turquie.

J’exprime ici ma sincère solidarité aux familles et aux proches des victimes, à l’ensemble de la communauté kurde touchée par ce terrible drame, et en particulier à celle de Montreuil.

Fidan Dogan a en effet été la cheville ouvrière du lancement d’un jumelage-coopération entre notre ville et celle de Bismil, dans la province de Diyarbakır, dans la région de l’Anatolie du sud-est en Turquie.

Nous n’entendons pas relâcher nos efforts pour consolider les liens qui unissent les habitants de nos deux cités. Cet événement dramatique nous conduit au contraire à poursuivre notre action avec une détermination renouvelée, pour atteindre les mêmes objectifs de solidarité et d’avancée vers la paix.

Dominique VOYNET

Sur cette photo, Fidan Dogan (veste beige), l’une des victimes, à l’occasion du jumelage de la Ville de Montreuil avec celle de Bismil en Turquie en 2012.

Fidan Dogan