Une ville pas comme les autres…
Editorial pour le numéro 69 du journal « Tous Montreuil » du 17 au 30 janvier 2012
« Ce temps, ça n’est quand même pas normal » soupire ma voisine, en ce début du mois de janvier. Et c’est vrai, il y a à certaines heures du jour comme une douceur de printemps dans l’air de notre ville… Les oiseaux s’y trompent, les lilas bourgeonnent… C’est à la fois agréable et inquiétant… Juste une année exceptionnelle ? Ou un avant-goût des bouleversements du climat ? En tout cas, pour tous ceux qui travaillent dehors, sur les constructions du quartier de la Mairie, sur les travaux de voirie du Bel Air, dans la surveillance des espaces publics, l’entretien des rues et des espaces verts, c’est un répit bienvenu.
Il fait doux. Mais partout, on coupe la galette ; et on échange, avec amis, voisins et collègues, des vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année. L’occasion de revenir sur les moments forts de l’année écoulée, qu’ils soient heureux ou malheureux, la naissance d’un enfant, un nouveau travail, la réussite à un examen, le souvenir d’un proche disparu… L’occasion aussi de faire des projets pour celle qui vient.
Il en est de même pour nous tous à Montreuil. Une ville – notre ville – qui n’est pas une ville tout à fait comme les autres. Une ville qui dégage une énergie exceptionnelle. Une ville à l’identité forte, où on travaille dur, où on ne s’endort pas sur ses lauriers, où on se serre les coudes, où on avance sans se renier, sans renoncer à l’essentiel. Une ville qu’on aime de façon parfois un peu rugueuse – qui aime bien châtie bien et le Montreuillois a parfois la dent dure – mais dont on défend avec passion les valeurs de solidarité, de fraternité, de créativité, de fête. A Montreuil, on se parle, on partage, on s’entraide, on plaisante, on vibre pour le sort de son voisin comme pour celui des victimes du tremblement de terre en Haïti, on va au Méliès et au repas de quartier, on manifeste, on propose, on crée.
A l’aube d’une année électorale – qui sera l’occasion de débats passionnés et, je l’espère, respectueux des règles du débat démocratique – et de choix essentiels pour notre pays et pour l’Europe, et alors que sévit une crise aux conséquences déjà lourdes pour bien des familles, je veux vous redire mon engagement total pour notre ville, et pour chacune et chacun de ceux qui y vivent, aiment, créent, travaillent, apprennent.
Au nom de l’équipe municipale tout entière, je vous souhaite une belle et heureuse année, beaucoup de petits plaisirs, de moments de bonheur et de joies, et une bonne santé pour vous-mêmes et pour vos proches.