Taxe carbone : réaction de Dominique Voynet

Le Président de la République a rendu ses arbitrages sur la taxe carbone. Si l’on peut saluer la justesse du diagnostic sur l’urgence et l’ampleur des enjeux, les conclusions de Nicolas Sarkozy sont, elles, plus que décevantes.

En restreignant le champ d’application de la taxe au seul CO2, et non ? l’ensemble des consommations d’énergie – y compris l’électricité ; en choisissant de retenir un prix faible de la tonne de CO2 ; en excluant du dispositif l’industrie lourde, qui bénéficiera, en plus de quotas gratuits de CO2, de la suppression de la taxe professionnelle, le Président de la République laisse un abîme entre ses actes et ses discours.

Les modalités de compensation annoncées, sous couvert de bonnes intentions, ne corrigent rien des effets inégalitaires des choix fiscaux du gouvernement. Concrètement, le mécanisme permettra au contribuable aisé d’être remboursé de la même manière que le contribuable modeste.

L’absence de critères de revenus dans la compensation de la taxe carbone, couplée ? la très faible ambition écologique de cette vraie-fausse taxe carbone, montre encore une fois comment gouverne Nicolas Sarkozy : des mots, des grands gestes, et finalement bien peu d’action.

Tout cela ressemble ? de l’écologie, mais ça n’est que du spectacle.

Remonter