« Service minum d’accueil des élèves » : communiqué de Dominique Voynet

Le gouvernement a fait voter une loi instaurant un « service minimum d’accueil », notion nouvelle et totalement floue, en cas de grève des enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires.

Les dispositions retenues transfèrent la responsabilité d’organiser ce service aux communes. En clair, le gouvernement décide, elles exécutent.

L’absence de concertation et la précipitation ont prévalu : Les élus, les syndicats d’enseignants et les fédérations de parents ont également été mis devant le fait accompli. Le gouvernement a opté pour le passage en force, sans prendre en compte les points de vue et préoccupations de chacun, les difficultés rencontrées par les familles, la responsabilité des communes, le droit de grève des enseignants…

En demandant aux communes d’intervenir dans le règlement de conflits internes ? l’Education Nationale, sa stratégie aboutit ? opposer artificiellement les parents, les enseignants et les élus.

Nous sommes confrontés ? une mauvaise loi, bricolée ? la hâte et inapplicable ? bien des égards :

– Quels seront les lieux d’accueil ? A l’école, ou en dehors de l’école ? Dans les classes ? Sous les préaux ? A côté des classes dont les enseignants sont non grévistes ?Avec ou sans possibilité de sortie en dehors des locaux ?

– Quels personnels, mobilisés en moins de 48 heures, payés au SMIC horaire, assureront cet accueil ? Seront-ils volontaires ou réquisitionnés ? Avec quelle qualification ? Et pour faire quelles activités dans la journée ? Quel encadrement pour combien d’enfants ? Avec quelles normes de sécurité ? Et quelle répartition des responsabilités en cas d’accident ?

La ville de Montreuil ne prendra aucun risque avec les conditions d’accueil et de sécurité des enfants : une journée de garderie sans connaissance préalable des enfants et des lieux , qui plus est pour des personnes mal préparées ? cette tâche, c’est irresponsable !

Elle entend également ne pas mettre au pied du mur les personnels municipaux et leurs représentants qui n’ont pu être consultés dans les délais imposés.

Pour tous ces motifs elle n’organisera pas le service d’accueil mardi 7 octobre.

Dominique Voynet , Maire de Montreuil, rappelle ? cette occasion son soutien aux demandes actuelles des syndicats enseignants, des associations de parents et des mouvements pédagogiques qui manifesteront le dimanche 19 octobre.

Remonter