Sauvons les RASED ! Question ? Xavier Darcos
Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) sont menacés. Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, a décidé de « redéployer » 3 000 des 11 000 postes d’enseignants affectés ? leur fonctionnement. Dominique Voynet a saisi ce lundi le Ministre par question écrite pour lui demander des précisions. François De Rugy, député Vert, a également interrogé la semaine dernière Xavier Darcos. A voir également le site Sauvons les Rased, et la pétition en ligne.
La question écrite de Dominique Voynet ? Xavier Darcos :
Mme Dominique Voynet, sénatrice de Seine-Saint-Denis, attire l’attention de M. le Ministre de l’Education nationale sur l’inquiétude des enseignants intervenants dans les Réseaux d’aide spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Les suppressions de postes d’enseignants annoncées par le gouvernement et confirmées par le projet de loi de finances 2009 suscitent depuis plusieurs mois la légitime inquiétude des professionnels concernés. Ces suppressions vont compromettre le travail des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Les RASED ont pourtant fait la preuve de leur utilité, au profit d’élèves dont les difficultés ne trouvent pas de réponse dans l’action pédagogique conventionnelle.
En l’état, le projet de loi de finances aurait notamment pour résultat la fragilisation, voire la suppression de fait, de ces dispositifs.
Mme Dominique Voynet, sénatrice de Seine-Saint-Denis, demande donc ? M. le Ministre de l’Education des précisions sur l’action qu’il compte engager pour maintenir des réponses adaptées aux difficultés des élèves pris en charge par les RASED et pour rassurer, sur tous ces points, les professionnels concernés.