Rendre obligatoire l’hébergement des personnes sans abri ?

Christine Boutin, Ministre du Logement, a indiqué vouloir « lancer une réflexion pour voir si on ne pourrait pas rendre obligatoire l’hébergement des personnes sans abri quand la température devient trop froide en France ».

Il paraît difficile de critiquer l’ambition de Mme Boutin, tant la situation est dramatique pour les personnes sans-abri. Je suis pour autant surprise d’une telle annonce, dont j’espère qu’elle a été travaillée en concertation avec les associations et les organisations humanitaires qui, sur le terrain, devront assumer les conséquences des éventuelles décisions ministérielles.

J’espère surtout que cette annonce ne constitue pas un énième contre-feu, visant ? faire oublier comment Mme Boutin veut faire sauter d’autres obligations, et notamment celles fixées par la loi SRU sur les logements sociaux. Le volontarisme affiché aujourd’hui tranche singulièrement avec les positions qu’elle a défendues lors du débat au Sénat sur la loi Logement ou avec sa justification invraisemblable des 12 000 euros d’amende infligés au DAL.

Dominique Voynet

Remonter