Réaction à la manifestation devant le ministère de l’Environnement

Après l’action de la FNSEA, ce matin, devant le Ministère de l’Environnement, je veux dire, d’abord, ma totale solidarité avec Nathalie Kosciusko Morizet. Pour avoir subi, au Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, les mêmes pressions, et la mise à sac des bureaux du ministère – une action pour laquelle les lampistes seuls, et jamais les commanditaires, furent tardivement poursuivis – je dénonce le sort réservé par le lobby agricole productiviste à celles et ceux, mais surtout à celles, qui veulent limiter sa toute-puissance.

Il est frappant de constater que, désormais, ce sont les propres mots du Président de la République qui arment les actions du lobby productiviste, lorsqu’il entend imposer ses vues à une ministre. En répétant que « l’environnement, ça commence à bien faire » et en s’agitant contre les « règlementations tatillonnes », Nicolas Sarkozy encourage lui-même l’hostilité à l’encontre de l’action de sa ministre, et la violation des règles fixées pour restaurer la qualité de l’eau et garantir la sécurité alimentaire.

Eva Joly sera aujourd’hui en Basse-Normandie, avec José Bové, député européen, et François Dufour, vice-président (EELV) de la Région Basse-Normandie. Loin de toute « surenchère », refusant la logique de boucs émissaires dans laquelle le lobby productiviste voudrait enfermer le débat, elle présentera les grandes orientations du projet agricole des écologistes. Un projet qui permettra de réconcilier la société française avec ses agriculteurs, pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles, mais aussi des agriculteurs eux-mêmes.