Montreuil : la Ville affirme son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la » Journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes » qui se déroulera le 25 novembre, la municipalité et des associations montreuilloises organisent quatre initiatives de sensibilisation et marquent ainsi leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou de son mari. A Montreuil, si l’on se fie aux statistiques nationales, trois mille femmes seraient concernées par des violences.
Face ? ce problème de sécurité majeur, la Ville s’implique, comme en témoigne Véronique Bourdais, conseillère municipale déléguée ? la tranquillité publique : « La nouvelle équipe municipale est en train de mettre en place un réseau, coordonné par la chargée de mission aux violences faites aux femmes et regroupant de nombreuses associations montreuilloises de femmes et d’aide aux victimes, ainsi que des représentants du commissariat. Au fil du temps, ce réseau est appelé ? être élargi ? tous les professionnels concernés : services sociaux, logement, santé… Il s’agit de se connaître pour agir de manière cohérente et coordonnée avec, en filigrane, la volonté de lutter le plus efficacement possible contre ce type très particulier de violences. » (extrait de la déclaration publiée dans Tous Montreuil n°1 paru le 14/11/08).
La suite sur le site de la Ville de Montreuil.