Montreuil et l’intercommunalité : lancement officiel

C’est parti. Une intercommunalité liant Montreuil et les villes voisines verra le jour, très vite. Vendredi 10 avril, les maires des neuf communes partie prenante – Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny – lançaient officiellement l’association de préfiguration de la communauté d’agglomération. Avec 400 000, c’est la plus grande intercommunalité d’Ile de France qui verra ainsi le jour.

Dominique Voynet, Maire de Montreuil, a estimé que « ce partenariat est cohérent d’un point de vue territorial. Les neuf villes partagent une histoire économique, urbaine et sociale commune, en réalité bien éloignée de l’image caricaturale souvent prêtée ? la Seine Saint-Denis ».

Pour Dominique Voynet, «? les villes entendent unir leurs forces et partager leurs atouts, non pas seulement pour faire ? plusieurs ce que chacune accomplit déj? avec succès, mais pour se hisser, ensemble, ? la hauteur des défis d’aujourd’hui? ». Ainsi, un certain nombre de compétences seront dorénavant partagées : développement économique, l’habitat et l’aménagement urbain… Ce projet est l’occasion «? d’inventer des solidarités nouvelles, tant en matière de logement et de transports que d’emploi et de formation professionnelle? ».

Enfin, dans un contexte où le Président de la République entend imposer, seul, sa vision de l’organisation future des collectivités territoriales de l’Ile de France, ? l’appui des propositions de MM. Balladur et Blanc, Dominique Voynet a réaffirmé «? l’impérieuse nécessité d’une concertation ? l’échelle de la région. Pour tisser des liens plus harmonieux avec la capitale, elle invite les villes de la communauté d’agglomération naissante ? rejoindre, comme l’a fait Montreuil, le Syndicat Mixte Paris Métropole.? »

+ d’infos : ici et l? .

Remonter