Montreuil : Des jeunes sensibilisent les habitants aux économies d’énergie !
La Maire de Montreuil, Dominique Voynet s’est engagée dans la lutte contre la précarité énergétique dans le logement qui touche de plein fouet un grand nombre de foyers montreuillois, en particulier les habitants les plus pauvres.
A Montreuil, cette précarité concerne plus de 7900 ménages sur 40 000, soit 20% de la population. Les habitants consacrent entre 14 et 22% de leurs revenus ? leurs dépenses énergétiques et certains ne peuvent parfois plus payer leur facteur de chauffage.
Pour répondre ? ce problème majeur, la municipalité a inscrit la lutte contre la précarité énergétique dans son plan climat et a organisé une table ronde « Lutter contre la précarité énergétique », qui a réuni plus de 100 partenaires issus de divers secteurs d’activités comme le logement, l’énergie, le social, l’économie et la santé.
La première action concrète soutenue par la Ville a été lancée par l’agence locale de l’énergie (MVE) en partenariat avec Unis Cité en octobre 2010. Une équipe de jeunes volontaires d’Unis Cité encadrée par MVE, accompagneront 30 ménages issus des quartiers Les Ruffins et Montreau le Morillon jusqu’en juin 2011. Les objectifs sont la réduction des consommations de fluides (énergie et eau) par la pose de matériels économes et l’adoption d’éco-gestes, la valorisation des bonnes pratiques individuelles et le développement du lien social. Cette action transversale a pu se mettre en place grâce au soutien de l’OPHM, des acteurs de quartiers (Maison de quartier, PIMS, bibliothèque, etc.) et des différents services de la ville. Cette action s’inscrit plus globalement dans un programme de lutte contre le mal logement lancé ? Montreuil et qui prévoit notamment une opération massive de 3000 réhabilitations logements sociaux sur 5 ans.
La Ville s’est également investie dans un vaste plan de résorption de l’habitat indigne (PNRQAD) et a obtenu pour cela 5 millions d’euros de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour rénover plus de 800 logements insalubres dans le Bas-Montreuil.