Maison des Babayagas ? Montreuil : un projet de lieu de vie pour personnes âgées unique en France
Enfin ! Tout Arrive ! Les financements sont bouclés, le permis de construire déposé et la maison des Babayagas va voir le jour ? Montreuil ! Et pour l’occasion…
Vendredi 11 décembre, ? partir de 14H30, Dominique Voynet, Maire de Montreuil, Jean-Paul Bléry, Directeur de l’OPHM, et Thérèse Clerc, initiatrice du projet, organisent une table ronde pour présenter ce projet de lieu de vie pour personnes âgées, unique en France. Seront également présents Francine Bavay, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France chargée du Développement social, de l’Economie sociale et solidaire, de la Santé et du Handicap, Patrick Viveret, philosophe, et l’architecte Samy Tabet, qui viendra avec les plans des bâtiments.
Rêvée en 1995, initiée en 1999, la Maison des Babayagas, projet d’une maison pour personnes âgées autogérée, solidaire, citoyenne et écologique, se concrétise donc ? Montreuil. Initié et porté depuis plus de dix ans par l’Association des Babayagas, un collectif de femmes âgées qui ont choisi d’inscrire leur cheminement jusqu’? son terme dans un compagnonnage solidaire, ce projet soutient l’idée que des personnes peuvent collectivement prendre en charge leur vie dans un espace totalement ouvert sur la ville et la société.
Unique en France, ce projet solidaire, particulièrement innovant, est soutenu par la ville de Montreuil, l’OPHM, l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général.
Le premier coup de pioche est attendu courant 2010 et la fin des travaux début 2012.
La table ronde : Vendredi 11 décembre 2009 ? 14H30 Au théâtre Berthelot 6, rue Marcelin Berthelot ? Montreuil 93100