Loi OGM : rejet surprise, crise ? l’UMP, mais on ne change rien. On passe en force ?
Le projet de loi OGM a donc été rejeté hier, ? la surprise générale. C’est une bonne nouvelle, tant ce texte, déj? très faible dans sa rédaction initiale, avait été massacré ? l’Assemblée nationale et, surtout, au Sénat. Les députés UMP, a-t-on dit, ont voté avec leurs pieds. L’effet est désastreux, et l’on parle au grand jour désormais d’une crise grave dans les rangs de la majorité.
Les députés UMP ont-ils manifesté l? leurs réserves sur le fond de la loi, et sur la porte grande ouverte ? la culture de plantes génétiquement modifiées ? Je n’en suis pas certaine. Certes, François Grosdidier était présent hier au pique-nique des militants anti-OGM. Mais parions que, pour la majorité de ceux qui avaient choisi hier de déserter l’hémicycle, il y avait surtout beaucoup de lassidtude et d’amertume envers l’Elysée. Ils s’en cachent du reste de moins en moins.
Au fond, les parlementaires de l’UMP ont besoin d’être calinés.
Et d’abord, d’être respectés. C’est l’une des leçons ? tirer de ce qui s’est passé hier : si longtemps godillots, les députés UMP n’acceptent plus d’être réduits au rang de machines ? tout voter, tout ce qui est annoncé puis retiré, tout ce qui passe et finit par lasser. C’est presque un rêve, si longtemps inaccessible ? celles et ceux qui espèrent depuis si longtemps voir revalorisés les pouvoirs du Parlement ! Monsieur le Président, les parlementaires veulent être entendus et ils le disent par leur absence lorsque ça ne va plus. Le corps craque, ça ne suit plus.
A une semaine de l’examen ? l’Assemblée du texte sur la réforme des institutions, qui pour l’heure renforce essentiellement le rôle du super-méga-hyper-président, une telle déconfiture a quelque chose de piquant, presque d’amusant. Mais la farce tournerait au tragique si d’aventure le gouvernement, appuyé par la Commission mixte paritaire réunie cet après-midi, choisissait de passer en force.
Dominique Voynet
A lire également : le récit de François de Rugy, député Vert, de la « folle journée OGM », sur les blogs de Libération.