L’incendie de la tour

Editorial pour le numéro 25 du journal « Tous Montreuil » du 18 décembre 2009 au 18 janvier 2010

Je pensais consacrer les quelques lignes de ce billet aux manifestations organisées dans notre ville pour les fêtes de fin d’année. Mais l’incendie qui s’est déclaré vendredi, au 16e étage de la tour administrative,  change la donne.

Il n’y a eu – et c’est bien sûr l’essentiel – aucune victime, grâce à l’intervention rapide et efficace de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, grâce aussi au calme et à la solidarité dont ont fait preuve les agents municipaux présents dans la tour au moment du sinistre. C’est pourtant un coup dur pour nous tous.

D’abord parce que les premières constatations de l’enquête incitent à penser qu’il pourrait bien s’agir d’un acte criminel, dont les conséquences auraient pu être dramatiques alors que des centaines d’agents faisaient leurs cartons dans la tour, au premier jour du déménagement des services municipaux.
S’agissait-il d’empêcher ce déménagement ? L’enquête permettra, je l’espère, de répondre à cette question. L’incendie a en tout cas totalement détruit la machinerie des ascenseurs, qui sont inutilisables.

Ensuite parce que cet incendie risque de perturber sérieusement le service rendu aux habitants en cette fin d’année, même si la cellule de crise, qui s’est mise au travail sans tarder, a fait le nécessaire pour assurer la continuité des services essentiels, informer les habitants et mettre en place dès lundi matin un accueil du public permettant de régler les situations les plus urgentes. Je sais pouvoir compter sur la compréhension et le soutien des Montreuillois dans cette période et par avance, je les remercie.

Le déménagement va se poursuivre, dans des conditions techniques plus complexes et plus pénibles. Parce qu’il est devenu impossible d’accueillir le public dans la tour. Parce qu’il est indispensable, pour l’amélioration des conditions de travail et d’accueil du public, et pour la sécurité de tous.

Alors que débutent les vacances scolaires, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous à l’année prochaine.


Remonter