Lettre à Monsieur Tahsin BURCUOĞLU, Ambassadeur de Turquie en France

By Vindheim (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Monsieur Tahsin BURCUOĞLU

Ambassadeur de Turquie

Ambassade de Turquie en France

16 avenue Lamballe

75016 PARIS

Montreuil, le 31 mai 2012

 

Monsieur l’ambassadeur,

Je tiens à vous exprimer ma plus grande désapprobation au sujet de la condamnation le 24 mai dernier de Madame Leyla ZANA, députée turque, à 10 ans de prison par la cour pénale de Diyarbakir.

Madame Leyla ZANA a été jugée coupable de « propagande en faveur d’une organisation terroriste » pour avoir seulement demandé l’organisation d’un référendum en Turquie sur l’avenir du peuple kurde.

En 1994, Madame Leyla ZANA avait déjà été condamnée en Turquie à quinze ans de prison pour des propos comparables. Elle ne fut relâchée qu’au bout de dix ans, grâce à la pression internationale. En 1995, elle avait notamment reçu le « prix Sakharov pour la liberté de penser » alors qu’elle était en détention.

La condamnation d’hier est comparable à celle qu’elle a déjà subie il y a 18 ans. Elle tend à indiquer que la liberté d’opinion reste toujours menacée en Turquie par le code pénal et les tribunaux qui l’appliquent.

C’est pourquoi je vous demande d’intercéder auprès du gouvernement turc et du parlement turc pour qu’ils relèvent Madame Leyla ZANA de toute charge et lui rendent sa liberté et qu’ils prennent les mesures législatives nécessaires – en réformant la loi anti-terreur – afin d’assurer et de garantir en Turquie la liberté fondamentale qu’est la liberté d’opinion.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, à l’assurance de mes salutations les meilleures.

Dominique VOYNET

 

Remonter