Montreuil : le chantier du quartier de la Mairie redémarre !
Après 12 ans d’attente, les Montreuillois voient enfin redémarrer le chantier du quartier de la mairie.
Dominique Voynet posait la première pierre, samedi 19 décembre, d’une résidence pour étudiants et jeunes actifs. Le journal Le Parisien se fait l’écho, dans son édition du 21 décembre (voir lien ci-dessous), de cet évènement qui marque le début d’un vaste programme d’aménagement du coeur de la ville.
Retrouvez le communiqué de Dominique Voynet.
***
Après 12 ans d’attente pour les Montreuillois, la maire Dominique Voynet est heureuse de vous avoir conviés ? la pose de la première pierre de la résidence pour étudiants et jeunes actifs qui représente le tout premier chantier du nouveau quartier de la Mairie.
Le démarrage officiel des travaux face ? l’Hôtel de Ville de Montreuil incarne un symbole fort pour les habitants qui pourront enfin jouir dans quelques années d’un lieu de vie central et convivial alors que cet espace était considéré ? l’abandon par les habitants depuis la destruction de l’ancienne galerie marchande en 1997.
L’ouverture de ce chantier constitue également un symbole fort de la nouvelle politique municipale en faveur du logement.
Anciennement baptisé cœur de ville, le projet d’aménagement de l’ancienne municipalité a été retravaillé et renégocié par l’équipe de Dominique Voynet ? partir de l’année 2008.
Les pourparlers entre la municipalité, les promoteurs et les architectes ont abouti ? un projet global avec des exigences revues ? la hausse. Le site comporte deux fois plus de logements que dans le projet initial, soit 120 appartements au lieu de 60 dont 20% de logements sociaux (en plus des logements de la résidence pour jeunes). Sans surcoût pour les montreuillois, la Ville a négocié, en plus des logements supplémentaires, une crèche de 60 berceaux, un relais petite enfance, un centre municipal de santé, et bien sûr, l’amélioration de la qualité environnementale de toutes les constructions.
La résidence comptabilise 125 studios et 21 T2 en duplex pour les jeunes actifs, notamment les machinistes de la RATP. L’installation des jeunes en plein cœur de Montreuil témoigne de la volonté politique de la ville d’insuffler une nouvelle dynamique au territoire et de rendre le bas de Montreuil accessible ? toutes les classes sociales de la ville.
La conception du bâtiment a été revue pour atteindre un standard de Très haute Performance Energétique (THPE).
La pose de la première pierre a eu lieu samedi 19 décembre en présence de Dominique Voynet, de Daniel Mosmant, Adjoint ? la maire chargé du Logement, de Jean-Luc Laurent, Vice-Président du Conseil régional chargé du Logement, de M. Brabant, Directeur général de Logis-Transports (futur gestionnaire du bâtiment), de M. Cousin, Pdt. Directeur général de SOPIC (promoteur) ainsi que de M. Normand, Sous-préfet de la Seine-Saint-Denis.