Le 27 septembre on va marcher sur l’autoroute ? Montreuil!

Ce dimanche, la municipalité de Montreuil répond au souhait des associations d’une fermeture exceptionnelle de l’autoroute A186 de 11H00 ? 20H00 et permet aux piétons, cyclistes, rollers de réinvestir le bitume ? l’occasion de l’ évènement « La voi(x)e est libre ».

Depuis 1976, année de sa construction, l’autoroute A 186 défigure le paysage urbain de Montreuil, coupe en deux parties les anciennes parcelles agricoles des murs ? pêches et creuse un fossé profond entre le haut et le bas de la ville.

La maire écologiste de Montreuil a fait de la cicatrisation de cette fracture urbaine un des projets clé de la ville.

Et les projets avancent ! Le passage du tramway dans ce secteur annoncé pour 2015 par la Région, la valorisation des murs ? pêche et surtout le projet du plus grand éco-quartier d’Europe sur 160 hectares vont contribuer ? révolutionner le paysage du haut Montreuil.

Au cœur de ce projet d’écologie urbaine, les Montreuillois sont invités ? créer une nouvelle utilité pour leur autoroute vouée ? disparaitre et développer leur imaginaire pour se réapproprier cette espace comme un cadre de vie.

Au programme de dimanche : Des cours de roller, des concerts de chorales, une paella géante, un concours de dessin ? la craie sur le bitume, ou encore des dons de plantes seront offerts par les habitants et les associations et conseils de quartier. Ce même jour, l’ouverture au public des murs ? pêches dans le cadre de la fête des jardins et le festival de musique tsigane de la rue saint Antoine contribueront ? l’ambiance festive du quartier !

Un forum a été ouvert pour permettre ? chacun d’annoncer son projet pour l’autoroute : www.montreuil.fr/voielibre

Remonter