Lanceurs d’alerte : Dominique Voynet soutient Christian Vélot

Christian Vélot est chercheur ? l’Institut de génétique et microbiologie d’Orsay (CNRS-Université). Depuis plusieurs mois, il est en butte ? de multiples tracasseries administratives venant de sa hiérarchie, allant jusqu’au gel des crédits alloués aux recherches qu’il dirige. Coïncidence ? Christian Vélot est aussi un citoyen, scientifique et lanceur d’alerte. Ses conférences sur les OGM sont une référence, et ont même appuyé les travaux du Grenelle de l’Environnement. Mercredi 25 juin prochain, le Comité de soutien ? Christian Vélot, dont Dominique Voynet est membre, appelle ? un rassemblement de solidarité. D’ici l? , Dominique Voynet a saisi Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable. Ci-après, le courrier envoyé ce mercredi ? M. Borloo :

Monsieur le Ministre d’Etat,


Le Grenelle de l’Environnement a permis de prendre acte, dans ses conclusions, de la nécessité pour notre pays d’une loi de protection de l’alerte et de l’expertise.

L’adoption d’une telle loi est essentielle. La multiplication, ces dernières années, de conflits relatifs aux impacts des sciences et des technologies et la santé en atteste largement.

Le Grenelle en a offert, quelque que soient par ailleurs ses éventuelles limites, une excellente illustration : la société française est plus sensible qu’elle ne l’était hier ? la dégradation de l’environnement, et ? l’émergence de nouveaux risques, en particulier sanitaires, nés de cette dégradation.

Dans un tel contexte, il apparaît surprenant que persistent, ? l’encontre de celles et ceux qui alertent sur ces risques, la défiance et les pressions que l’on constate parfois, et ? dire vrai trop souvent.

M. Christian Vélot est l’un de ces chercheurs qui, sans jamais confondre son activité professionnelle et son engagement civique, ont choisi, de longue date, de faire vivre le vœu de Rabelais : science sans conscience n’est que ruine de l’âme. A ce titre, il anime depuis plusieurs années des conférences publiques sur les questions liées aux plantes génétiquement modifiées. L’une de ces conférences fut d’ailleurs utilisée comme base de travail de l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, intergroupe co-animé par mes collègues, M. Jean-François Le Grand et Mme Marie-Christine Blandin, et dont chacun a salué la qualité du travail.

M. Christian Vélot, malgré la reconnaissance publique et institutionnelle de son travail, se trouve aujourd’hui dans une situation professionnelle pour le moins incertaine. Il a subi, ces derniers mois, de très nombreuses pressions de sa hiérarchie, le mettant gravement en cause. L’équipe de recherches qu’il dirige ? l’Institut de génétique et microbiologie d’Orsay (CNRS-Université) a vu ses conditions de travail dégradées par la décision de sa hiérarchie de geler les crédits attendus par l’équipe, décision dont les motivations restent d’ailleurs ? ce jour inexpliquées.

Christian Vélot est précisément un lanceur d’alerte, de ceux qu’une loi de protection permettrait, si l’on s’en tient aux termes des conclusions du Grenelle, au moins d’appuyer dans leurs efforts. Dans l’attente d’une telle loi, je vous serais reconnaissante, Monsieur le Ministre d’Etat, de bien vouloir alerter Mme Valérie Pecresse, Ministre de tutelle des universités et partant de la hiérarchie de M. Vélot.

Je souhaite qu’il puisse, ainsi que son équipe, poursuivre ses travaux, ce qui implique notamment que la totalité de ses crédits lui soient restitués et que soit revue la décision de l’écarter des programmes de recherches ? compter de l’année prochaine.

Je continue d’espérer, Monsieur le Ministre d’Etat, que les engagements pris ne resteront pas lettre morte, et que la volonté affichée d’améliorer enfin la prévention et la protection devant les risques se traduira en actes. La situation qui sera faite ? M. Vélot aura, de ce point de vue, valeur d’exemple.

Restant ? votre disposition pour toute précision, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre d’Etat, ? l’assurance de ma considération respectueuse.


                                   Dominique VOYNET

Remonter