La Mairie de Montreuil et le Conseil Régional d’Ile de France présentent leur partenariat en matiére d’écologie urbaine

Dominique Voynet, recevra Jean-Paul Huchon ce jeudi 17 septembre 2009, dans le cadre d’une demi-journée de travail sur la rénovation urbaine.

Pour la Maire, cette rencontre sera l’occasion d’acter un partenariat renforcé avec le Conseil Régional sur deux dossiers urbains majeurs

   La programmation  de l'un des plus grands éco-quartiers d'Europe dans le Haut-Montreuil
   La réorientation du programme de rénovation urbaine et sociale du quartier Bel Air/ Grand Pêcher dans le sens du développement durable.

Rendez-vous ? 14H00 sur la terrasse de Mozinor, 2-20 avenue Salvador Allende

La Maire détaillera l’ambitieux projet d’éco-quartier , du haut de la terrasse du mythique bâtiment industriel « Mozinor » qui offre une vue panoramique sur le secteur concerné.

Sur 160 hectares au coeur des fameux Mûrs ? Pêches, de l’ancienne autouroute et du secteur d’anciens réservoirs du SEDIF, le projet prévoit 3000 logements, 230 000 m² d’activités économique, un campus , plusieurs équipements publics et de loisirs. Réalisé dans la perspective de l’arrivée du tramway T1, il nourrit l’ambition de réduire la fracture entre le haut et le bas Montreuil. de construire un modèle de ville durable tant au niveau de la qualité énergétique du bâti, des transports, des espaces naturels que de la mixité sociale et des activités économiques.

14H45 : Salle Mathilde Schynz, 8 rue Henri Schmit

Autre projet emblématique, le nouveau PRUS (Projet de Rénovation Urbaine et Sociale) préserve la mixité urbaine et introduit une forte dimension écologique : réhabilitations en haute qualité environnementale, constructions neuves systématiques en bâtiments basse consommation, transformation d’un ancien château d’eau voué ? la démolition en pile solaire alimentant en eau chaude et chauffage 200 logements sociaux pour faire baisser les charges des habitants.

Cette visite sera l’occasion pour Jean-Paul Huchon de réaffirmer les engagements de la Région pour soutenir le développement et les projets innovants de Montreuil, première ville de Seine Saint Denis et quatrième d’Ile-de-France.

Remonter