L’abandon de la taxe carbone par le gouvernement…
Retrouvez le communiqué de Dominique Voynet du 23 mars dernier.
« Injuste socialement, inefficace écologiquement, complexe ? mettre en place, la « taxe carbone » avait été annoncée dans la précipitation par le Président de la République comme une sorte de contrepoids ? la suppression de la taxe professionnelle. Ce projet, qui n’était pas ? la hauteur d’une véritable fiscalité écologique pourtant nécessaire, ne nous a jamais convaincus.
Le Conseil Constitutionnel n’avait d’ailleurs pas manqué de censurer ce projet, préparé et imposé ? la va-vite par le gouvernement.
Après l’échec écrasant de l’UMP aux élections régionales et pour calmer la bronca qui montait dans ses rangs, le Président a choisi : il sacrifie un bouc émissaire, Xavier Darcos, ainsi qu’une taxe impopulaire.
Aujourd’hui, François Fillon a donc annoncé aux parlementaires de l’UMP l’abandon de la taxe carbone.
Devant ce renoncement de dernière minute, qui n’a d’autre objet que de ressouder sa propre majorité, Dominique Voynet constate une nouvelle fois que les questions environnementales et écologiques ne sont, pour le Président de la République et son Premier ministre, qu’un attrape-tout électoral qu’il est opportun de déployer au gré des circonstances médiatiques.
Ce recul est un très mauvais signal quant ? la volonté de cet exécutif de s’attaquer enfin aux défis environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées. »