Intercommunalité : communiqué de presse de Dominique Voynet

La maire de Montreuil, Dominique Voynet et son équipe municipale sont heureux de vous convier ? la réunion publique de présentation du projet d’intercommunalité de neuf villes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré- Saint-Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et Montreuil

Le lundi 28 septembre ? la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Montreuil ? 19H00

Pour présenter les enjeux et le calendrier de la future communauté d’agglomération, Dominique Voynet sera entourée de Bertrand Kern, maire de Pantin et président de l’association de préfiguration de la communauté d’agglomération, Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune, Mireille Ferri, vice présidente de la Région Ile-de-France et de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France.

Dominique Voynet a toujours défendu l’intérêt des regroupements intercommunaux, notamment lorsqu’elle a porté la LOADDT (Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire, dite « Loi Voynet » votée en 1999). Dès le lendemain des élections municipales de 2008, elle a rencontré un ? un tous les maires concernés par le projet d’intercommunalité du sud-ouest de la Seine-Saint-Denis, ainsi que ceux des communes limitrophes du Val-de-Marne que sont Fontenay-sous-Bois et Vincennes ou encore Rosny-sous-Bois. Elle a repositionné Montreuil comme ville moteur du projet intercommunal, alors que la première Ville de Seine-Saint-Denis était isolée et en retrait par rapport ? ces enjeux.

Avec près de 400 000 habitants, cette nouvelle intercommunalité sera la plus grande d’Ile-de-France et représentera une véritable force pour apporter de nouveaux services et équipements que des communes seules ne plus en mesure de fournir.

Les rencontres successives des maires et les visites de terrain depuis un an et demi, ont d’ores et déj? permis une vision partagée de la communauté d’agglomération avec trois priorités affichées dans le but de mieux répondre aux besoins des habitants.

– Mutualiser les ressources pour porter des projets ambitieux et peser plus fort pour l’emploi, le logement, les services public comme le sport, la santé et l’éducation

– Affronter ensemble les crises et mieux utiliser l’argent public sans augmentation d’impôt

– Faire en sorte que les quartiers situés en périphérie soient mieux pris en compte

Enfin, ? l’heure où les équilibres institutionnels de la métropole parisienne sont en profonde mutation et que les projets gouvernementaux sur le Grand Paris sont très inquiétants, Dominique Voynet considère qu’une communauté d’agglomération est plus forte que des communes isolées, pour peser dans les débats et que cette démarche est complémentaire de celle engagée par les collectivités au sein de Paris Métropole.

A noter : Un questionnaire est actuellement ? disposition des Montreuillois pour recueillir leurs avis et questionnements sur le projet intercommunal. La brochure est distribuée dans 19 points de la ville (Maire, bibliothèques, CMS, stade nautique, antennes de secteurs, sur le site de la ville et dans le journal municipal).

Rappel du calendrier

Juin 2009 : Les neuf conseils municipaux délibèrent sur le périmètre d’agglomération Septembre 2009 : Le Préfet de Seine-Saint-Denis approuve le périmètre Novembre 2009 : Les neuf conseils municipaux adoptent les statuts et décident du nom, du siège, des compétences et de la gouvernance de l’agglomération. Débat 2010 : Création officielle de la communauté d’agglomération. 2010/2012 : Les communes ont deux ans pour élaborer le projet du territoire et définir ensemble « l’intérêt communautaire » et donc leurs projets communs.

Remonter