Hommage à Madeleine ODRU

Auschwitz-I, le 3 février 1943 Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, Oswiecim, Pologne. Collection Mémoire Vive. Droits réservés.

C’est avec émotion que je souhaite rendre un dernier hommage à une personnalité montreuilloise, originaire de Rouen, Madeleine DISSOUBRAY, épouse de Louis Odru, qui nous a quittés le 17 janvier à l’âge de 91 ans.

Femme engagée, entrée dans la Résistance à 24 ans, en octobre 1940, avant d’être déportée en 1942 à Auschwitz, Madeleine ODRU fut l’une des rares rescapées du convoi des femmes dit « des 31 000 ».

Madeleine ODRU consacra le reste de son existence à témoigner de la barbarie nazie, notamment dans les établissements scolaires, à lutter pour les droits humains et les libertés publiques.

Au nom de l’ensemble des habitants de notre ville et de l’équipe municipale toute entière, je salue chaleureusement son combat, résumé en ces mots lors d’une récente interview : « J’ai compris que l’histoire peut se répéter. Il faut dire aux jeunes que cela peut arriver à nouveau. Vous êtes responsable de votre avenir et de l’avenir de l’humanité. Je suis une des dernières survivantes de ces moments terribles. Je me dois de témoigner. L’important, c’est de se battre pour que cela n’arrive plus jamais. »

 

Photo : Madeleine Odru à Auschwitz-I, le 3 février 1943 (Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, Oswiecim, Pologne.  Droits réservés.)

Remonter