Estuaire de la Seine : le message de Dominique Voynet aux manifestants
Ce dimanche, ? l’appel de nombreuses associations de protection de l’environnement, avait lieu une manifestation pour la sauvegarde de l’estuaire de la Seine, menacé de saccage écologique. ++Les Verts soutenaient évidemment la mobilisation++, et Dominique Voynet a transmis aux organisateurs un court message de soutien, qui a été lu ? la manifestation :
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Je ne pourrai pas être parmi vous ce dimanche. J’espère sincèrement, de Montreuil où je suis, que vous êtes nombreux, et que vous êtes déterminés.
Je suis d’autant plus désolée de n’être pas l? que j’ai donné, au Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, beaucoup d’énergie et de passion pour ce qui vous anime et vous mobilise aujourd’hui, la sauvegarde de l’estuaire.
Nous avions passé beaucoup de temps pour permettre, pour construire petit ? petit, un compromis qui pouvait être acceptable par tous, une solution qui permette ? chacun de de ne pas se sentir perdant. Ce que nous avions conçu, après des mois de discussions, signifiait que la réalisation d’infrastructures lourdes, qui était déj? décidée, devait forcément trouver des compensations. Que nous pouvions, même si le projet initial n’était pas le nôtre, nous permettre de limiter ses impacts, et ménager pour la nature et la biodiversité ce qui était nécessaire.
Dix ans après, je dois constater que les concessions que nous avions obtenues ne sont pas respectées, qu’elles n’auront été que des concessions sur le papier. Vous le savez mieux que moi, les engagements et les grands discours sont ici bafoués tous les jours par les faits, piétinés sans vergogne ! Je veux vous le dire : on m’a parfois accusée de mollesse lorsque j’étais au gouvernement. Et bien, avec le recul, quand je vois autant de gens, représentant autant d’intérêts particuliers, agir avec autant d’obstination contre l’intérêt public que nous avions préservé, détricoter avec patience tout ce que nous avions fait, je me dis que nous avions bien travaillé.
Mais que nous n’avons, décidément, pas changé nos adversaires !
Et ce qui nous a fait défaut ? l’époque, ici, dans l’estuaire comme dans tant d’autres combats, c’est la faiblesse de la mobilisation des citoyens, et le terrain si grand laissé, par cette faiblesse, ? toutes les visions de court terme, ? tous ceux qui expliquent que l’économie, ce sont des choses séreuses, et c’est plus important, tellement plus important, que les petits oiseaux, les milieux naturels et la biodiversité.
J’en suis aujourd’hui convaincue : l’écologie n’a pas seulement besoin d’élus efficaces, de décideurs intégrés dans les institutions, mais minoritaires. L’écologie, la sauvegarde de ce qui est fragile, a besoin, d’abord, de la mobilisation du plus grand nombre. Que chacun se sente concerné, agisse, et proteste, partout où il le peut. C’est ce que vous faites aujourd’hui, et pour cela, je veux simplement vous dire : bravo !