Espérances de vie
Editorial pour le numéro 70 du journal « Tous Montreuil » du 31 janvier au 13 février 2012
C’est une bonne nouvelle : l’espérance de vie a continué à progresser en France en 2011, avec il est vrai, une curieuse disparité entre les sexes. Un garçon qui naît aujourd’hui dans notre pays a une espérance de vie moyenne de 78,2 ans ; une fille de 84,8 ans.
Des années en plus. Des années en bonne santé intellectuelle, physique et morale pour la plupart d’entre nous. Des années moins faciles parfois, quand on se retrouve confronté à la maladie, à l’invalidité, à la perte du compagnon d’une vie, à la solitude. Et qu’on doit se résoudre, parce que les enfants sont loin, ou happés par les contraintes de leur propre vie, à compter sur l’aide apportée par des tiers.
Cette réalité-là, je la connais bien, comme médecin, comme femme et comme élue. Et elle constitue pour moi, pour Halima Menhoudj, adjointe aux personnes âgées, pour Muriel Casalaspro, adjointe aux Solidarités, pour les services municipaux, mobilisés pour y répondre toujours mieux, une priorité indiscutable.
Je l’admets, j’ai été épatée par l’énergie qui anime toutes celles et tous ceux que j’ai rencontrés lors des repas dansants destinés aux anciens de Montreuil en ce mois de janvier. Les idées ne manquent pas : randonnée, bridge, gymnastique, jardins partagés, ateliers d’écriture ou de théâtre, bricolage, danses de salon, bénévolat sous toutes ses formes, des Restos du cœur à l’aide aux devoirs… Les animateurs du Club Séniors, qui vient de se créer avec le soutien des équipes de la ville, et qui regroupe déjà près de 350 adhérents, feront le tri ! Objectif : bien vieillir dans son corps et dans sa tête, en restant pleinement citoyen, et pleinement impliqué dans la vie de notre ville. Cet objectif, je le partage. Vous aussi, n’est-ce pas ?