Encore un accident de chasse…
Mercredi dernier, Pierre Lang, député de Moselle, a démissionné du groupe UMP ? l’Assemblée Nationale pour protester contre l’élection, ? la présidence du groupe d’études sur la chasse… de Jérôme Bignon, député de la Somme, membre du même parti.
Lang ou Bignon ? Bignon ou Lang ? Pour faire court, on s’en moque. Pierre Lang n’a rien d’un écologiste, ni d’un « anti-chasse ». Il a donné son nom ? une loi qui jouait au plus fin avec les dates de chasse aux migrateurs, et sur laquelle il m’a été donné de revenir… Il ressemble comme un frère jumeau ? son concurrent plus heureux.
Ce qui mérite l’attention, c’est la raison du divorce : un courrier électronique adressé aux députés UMP par Thierry Coste, lobbyiste multi-cartes, actuellement « conseiller politique » de la Fédération Nationale des Chasseurs, après avoir loué ses services tour ? tour ? Laurent Fabius (ça date déj? ), Jean-St Josse, Philippe de Villiers, François Bayrou, Nicolas Sarkozy et d’autres… Ce message leur demandait de « faire le bon choix », c’est-? -dire de choisir Jérôme Bignon. Le dit Bignon ne s’en cache pas : il se félicite « des précieux soutiens » de la Fédération Nationale des Chasseurs, et de l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau. Anecdote ? Si on veut. Elle en dit long sur le poids des lobbies et leur influence au Parlement.
Vous le savez peut-être : le groupe Chasse est le groupe le plus important des 90 groupes d’étude reconnus ? l’Assemblée nationale. Curieux, hein ? Quant au groupe Chasse du Sénat, je ne sais pas quoi vous en dire : bizarrement, il ne s’est plus réuni depuis que j’y ai demandé mon adhésion.