En route pour un futur à neuf
Editorial pour le numéro 27 du journal « Tous Montreuil » du 2 au 15 février 2010
C’est parti ! Comme je m’y suis engagée lors des élections municipales, et après les réunions d’information et de concertation qui ont eu lieu tout au long de l’année 2009, Montreuil est enfin sortie de son isolement pour rejoindre depuis le 1er janvier la nouvelle communauté d’agglomération « Est Ensemble ». C’est un tournant historique pour nos communes, qui résonne bien au-delà de l’Ile-de-France.
Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et bien sûr, Montreuil… Nos neuf villes forment désormais la plus grande communauté d’agglomération de la région, riche de ses 400 000 habitants. De quoi donner du poids à nos territoires à l’échelle de la Région et de la métropole.
Ensemble et non plus concurrents, nous serons plus efficaces pour favoriser le développement économique et l’emploi, pour assurer la cohésion sociale et la solidarité, pour collecter et gérer les déchets, pour bâtir des logements. Il ne s’agit bien sûr ni d’affaiblir les communes, ni de créer de nouveaux impôts, mais bien, en mettant en commun les moyens, d’apporter les services et les équipements – dans le domaine sportif, culturel ou social – que les communes ne sont pas ou plus en mesure de fournir seules. Et de rendre un meilleur service aux habitants.
Cette agglomération se construit avant tout sur des valeurs de solidarité et de développement durable, et Montreuil, qui représente un quart de sa population, y prendra toute sa place.
C’est dans cette dynamique que parmi les premiers travaux d’Est Ensemble figure par exemple la question de la qualité et du coût de l’approvisionnement en eau : « Est Ensemble » a décidé de ne pas adhérer pour l’instant au Syndicat des Eaux d’Ile de France. L’enjeu ? Etudier sérieusement la possibilité du retour, dans le cadre de l’agglomération, à une gestion publique de l’eau.