En attendant Barack
Dans quelques heures, on saura. C’est peu dire que le monde attend le vote des électeurs américains. Et espère Obama. Bien sûr, les aspirations si fortes qui se sont portées sur lui sont parfois contradictoires, et les espoirs si grands que beaucoup seront déçus. Parce que le changement prendra du temps, parce qu’il sera tout sauf simple.
Faut-il se résigner pour autant ? l’idée selon laquelle Obama ne ferait rien de différent d’un Mc Cain ? Je ne le crois pas. Car ce qui est en jeu, comme le note l’éditorialiste du Monde, ce sont bien deux visions différentes de l’Amérique : l’une, portée par John McCain, poursuivant la révolution conservatrice engagée par Ronald Reagan ; l’autre, en rupture avec elle, critique de la « philosophie économique » républicaine, et puisant son inspiration dans le New Deal rooseveltien… dont les conservateurs n’ont eu de cesse, ces trente dernières années, de tuer l’héritage.
Alors oui, cette élection regarde le monde entier. Que le pays d’où est partie la vague libérale qui, depuis 1980, a emporté le monde commence ? s’affranchir des dogmes de la dérégulation, du laisser-faire et de l’âpreté au gain comme seule valeur, ça nous intéresse. Que ce pays redécouvre que la richesse créée par tous ne saurait profiter ? quelques-uns, pendant que grossissent les rangs de ceux qui trébuchent et quittent la course, c’est notre affaire. Je ne peux qu’espérer qu’en Europe aussi, dans les conditions politiques de l’Europe – et ce ne sont pas les mêmes qu’aux Etats-Unis – émerge une force aussi puissante que celle qui permettra dans quelques heures l’élection de Barack Obama.
Cette nuit, les blogueurs Verts les plus assidus commenteront sans doute le cours des événements en »live » (ici, ici, l? ou l? ). Pour ma part, je vous ferai partager mon sentiment demain. D’ici l? , attendons…
En guise de clin d’œil, cette vidéo réalisée il y a quelques mois par Alexis, pour le dernier meeting des municipales de Montreuil !