Education Nationale : Dominique Voynet soutient la grève du jeudi 20
Malgré la manifestation nationale du 19 octobre ? Paris, pour l’école publique et la réussite des élèves, le gouvernement est resté sourd aux demandes d’ouvertures de négociations. A la veille du 20 novembre, nouvelle journée de manifestations et de grève dans l’éducation nationale, Dominique Voynet apporte son soutien ? la communauté éducative.
Pour beaucoup d’enfants, de jeunes, l’école demeure le seul espoir de s’en sortir alors que les injustices en matière de logement, d’emploi, d’accès ? la culture … sont criantes et l’impact de la crise se fait déj? durement sentir.
Maire de Montreuil, Dominique Voynet en mesure chaque jour les conséquences.
Elle vit au quotidien les succès mais aussi les difficultés réelles de l’école qui ne parvient pas ? faire réussir tous les élèves.
La dureté de la politique gouvernementale, dans ses dimensions budgétaires avec l’annonce de 13 500 suppressions de postes au budget 2009 fragilise l’édifice tout entier.
Ainsi pour ne prendre qu’un exemple, on s’acheminerait ? l’école primaire, vers la suppression des Rased alors que les difficultés des élèves sont si nombreuses et que chaque enseignant est souvent bien seul dans sa classe pour répondre ? tous les besoins.
Notre pays a besoin de jeunes qualifiés et bien formés pour affronter les défis de demain. Il a besoin de politiques éducatives pensées dans la durée et pas uniquement guidées par l’obsession de restrictions budgétaires.
Dominique Voynet réaffirme son engagement en faveur d’un service public de l’éducation qui permette ? tous, sans distinction, de réussir.
Elle appelle le gouvernement ? prendre la mesure de la gravité de la situation et ? trouver le chemin du dialogue.
Montreuil, le 18 novembre 2008