Des jeux d’eau, c’est pas du luxe
Editorial pour le numéro 38 du journal « Tous Montreuil » du 6 au 19 juillet 2010
Il fait chaud, très chaud, en ce début d’été. 31, 32, 33 °C. Des températures supportables pour des personnes en bonne santé mais qui peuvent se révéler dangereuses pour des personnes âgées, handicapées, logées dans des conditions inadaptées ou hébergées en institution. Le « plan canicule » est prêt et les services de la ville sont mobilisés. C’est important mais ça ne suffit pas. En cette période de congés, où certains se retrouvent plus seuls encore que d’habitude, j’invite chacun des habitants de notre ville à entourer leurs voisins âgés d’une sollicitude discrète…
Pour plus d’un Montreuillois sur deux, c’est à Montreuil que se passeront les vacances, cette année comme chaque année, cette année plus encore peut-être que les années précédentes. Si nous avons renforcé l’offre de séjours pour les enfants, diversifiant les lieux, les activités, les durées pour répondre aux attentes du plus grand nombre, si nous avons cette année encore soigné le programme des Quartiers d’été en insistant sur les activités sportives, culturelles et de nature, il nous semble nécessaire de mieux répondre aux attentes des familles qui passeront tout l’été à Montreuil.
C’est en pensant à elles que nous avons conçu le projet de base de loisirs aquatiques dans le quartier des Ruffins. Un projet qui est loin d’être pharaonique – il a été soigneusement étudié – et dont le coût final ne devrait guère dépasser celui de la rénovation de l’unique piscine dont nous disposons aujourd’hui. Un projet conçu pour répondre aux loisirs familiaux – pataugeoires, jeux d’eau, aires de pique-nique… comme aux attentes des sportifs.
Chacun sait que la piscine actuelle est saturée, que trop d’utilisateurs doivent se partager les rares créneaux disponibles, des scolaires – qui ne devraient pas atteindre le CM2 sans avoir vraiment appris à nager – aux pompiers – pour lesquels la natation fait partie intégrante du maintien en condition – en passant par les clubs de natation, de plongée, de bébés nageurs, d’aquagym… Accessible à tout âge, bénéfique pour bien des personnes handicapées, la natation et, de façon plus générale, les jeux d’eau sont unanimement appréciés.
Une seconde piscine dans le Haut Montreuil, c’est tout sauf un luxe. Comparée aux villes de même importance, notre ville est une des moins bien équipées en la matière. La décision du conseil municipal va permettre d’y remédier, pour le bien-être des Montreuillois.