Des jeunes de Montreuil lancent leur projet interculturel avec la Mairie et partent pour le Sénégal !
12 jeunes du quartier du Morillon dans le Haut Montreuil ont décollé le 17 février dernier pour Dakar afin de découvrir la culture, l’enseignement et la vie quotidienne des sénégalais de leur âge.
A l’origine de cette expérience hors du commun, un diagnostic du centre social de la Mairie de Montreuil menée en 2010 dans le cadre du projet de l’équipement, qui a démontré les difficultés des jeunes face ? l’enfermement dans leur lieu de vie : la plupart ne sortent que très peu de leur quartier et les visites extérieurs sont quasi inexistantes. Comment s’ouvrir vers l’extérieur dans ces conditions ? Comment mieux appréhender un autre contexte ?.
Impulsé par le centre social, une dizaine de jeunes entre 10 et 14 ans, des « pré-ado » ont décidé de créer leur projet d’échange interculturel sur 5 ans et 5 continents. L’idée est simple : chaque année, un groupe part ? la rencontre de jeunes d’un autre pays puis accueille ? son tour et dans la même année, les jeunes dans leur quartier.
Tout au long de l’année, les jeunes préparent leur voyage et afin de les responsabiliser, le centre social les invite ? récolter des financements pour leur voyage. Les jeunes deviennent aussi de vrais « ambassadeurs » de leur quartier, mandatés pour rapporter un maximum de photos, de vidéos et de souvenirs du Sénégal. A leur tour, les habitants du Morillon seront tous mobilisés pour recevoir leurs copains sénégalais d’ici la fin de l’année 2011.