Coût du nucléaire français ? l’exportation pour le contribuable
Lettre de Dominique Voynet ? l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie sur le retard pris dans la construction du réacteur EPR finlandais Olkiluoto 3 dont la conception au regard des problèmes techniques rencontrés (soudures de la cuve, porosité du béton utilisé pour la dalle…) et le financement, avec la garantie singulière de 610 millions d’Euros accordée par la COFACE semblent douteux.
Madame Dominique VOYNET, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis, attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie sur le retard pris dans la construction du réacteur EPR finlandais Olkiluoto 3 dont la conception au regard des problèmes techniques rencontrés (soudures de la cuve, porosité du béton utilisé pour la dalle…) et le financement, avec la garantie singulière de 610 millions d’Euros accordée par la COFACE semblent douteux.
La construction de l’EPR Olkiluoto 3 accuse en effet un retard de neuf mois qui va peser injustement, une fois de plus, sur les contribuables français. AREVA, dont l’Etat détient près de 85%, doit en effet assumer le surcoût dû au retard de construction puisqu’il a conclu un contrat avec la Finlande au prix fixe de 3,2 milliards d’euros.
Alors que la Commission Européenne examine actuellement le financement du projet et notamment la garantie COFACE qui pourrait constituer une aide d’Etat déguisée, Madame Dominique VOYNET demande donc ? Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie de bien vouloir lui indiquer quelles suites il envisage donner ? ce projet et comment il entend le mettre en conformité avec la législation européenne.
Dominique VOYNET