Chat échaudé craint l’eau froide

Editorial pour le numéro 8 du journal « Tous Montreuil » du 6 au 19 mars 2009

Chat échaudé craint l’eau froide, dit la sagesse populaire.

On a promis tant et tant de fois, et depuis tant d’années, le déblocage des grands projets de transports publics qui concernent Montreuil qu’on ne sait que penser des annonces récentes concernant – c’était en novembre –  le prolongement du tramway entre Noisy-le-Sec et Fontenay-sous-Bois, ou – la semaine dernière – le prolongement de la ligne 11 jusqu’a Rosny-Bois Perrier, dont les travaux pourraient débuter fin 2010.

En vérité, rares sont les signes qui incitent à l’optimisme.

D’abord parce que le “plan de relance” du gouvernement ignore presque totalement les énormes besoins de transport de l’Est Parisien, et que rien n’indique que les sommes qui manquent pour réaliser métros et tramways auraient été trouvées. Ensuite parce que le secrétaire d’Etat à la région capitale semble décidé à abandonner la première couronne à son sort, et à penser le développement de la deuxième couronne, avec de pharaoniques projets reliant l’aéroport Charles-de-Gaulle à la Défense, ou à Marne-la-Vallée.

On a l’impression que le gouvernement s’accommode assez bien de tous ces projets de papier, qui nourrissent l’espoir des élus locaux. Mais dessiner des traits sur des cartes, ça n’engage à rien. Réaliser des études ou conduire des concertations, guère davantage en vérité.  A quoi bon si on ne considère pas comme absolument prioritaire la desserte des quartiers aujourd’hui abandonnés à leur sort ? Et si on ne dégage pas les crédits pour construire vraiment, construire enfin les métros et les tramways qui seuls permettraient d’améliorer la vie de leurs habitants ?

C’est ce message que je veux aujourd’hui, avec fermeté, faire passer à ceux qui nous gouvernent.

Remonter