Chaleur humaine
Editorial pour le numéro 36 du journal « Tous Montreuil » du 8 au 21 juin 2010
Le soleil est revenu, enfin, et il réjouit le cœur des anciens en partance pour la traditionnelle sortie de printemps. Malgré tout, certains interrogent : « c’est vrai, Madame la Maire, que vous allez supprimer les vide-greniers ? » ou encore « Mais pourquoi voulez vous supprimer les repas de quartier ? ». La réponse, vous la devinez : nous n’avons rien supprimé du tout !!!
Bien au contraire… Car nous apprécions, comme tous les Montreuillois, toutes ces occasions de rencontre, toutes ces initiatives d’habitants, tous ces moments volés aux tâches quotidiennes. Il y en a pour tous les goûts, toutes les générations, tous les quartiers, du concert de Toure Kunda dans les murs à pêches, organisé de façon totalement bénévole par Lez’arts dans les Murs, à la Fête de quartier Villiers-Barbusse, avec sa dégustation de pain chaud offert par Salut les Co-Pains, en passant par Montreuil Comedy, le Troc vert, le Festival Montreuil Jazz Pulsations, la Fête des Roses du Jardin Ecole, le Festival Ta Parole ou encore, ce mardi 8 juin, le 2e Meeting international d’athlétisme, totalement gratuit, au stade des Grands-Pêchers…
Repas de quartier, brocantes, expositions, concerts, fêtes d’école… Tous les arts, toutes les cultures, toutes les passions sont à la fête en ce mois de juin à Montreuil.
Ce qui fait Montreuil, et encore davantage en cette période de crise, où les soucis s’amoncellent, c’est la chaleur humaine, la convivialité, la solidarité, la créativité, la curiosité de ses habitants.
Je suis heureuse d’inviter chacune et chacun des habitants de Montreuil, au nom de toute l’équipe municipale, au nom aussi de tous les agents qui ont travaillé dur pour qu’elle soit inoubliable, à la Fête de la Ville, le samedi 19 juin, au parc Montreau.
En espérant que, cette fois encore, le soleil sera au rendez-vous, au-dessus de nos têtes et en chacun d’entre nous.