Autoroutes et environnement
Lettre de Dominique Voynet ? l’attention de Monsieur le Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer sur le projet autoroutier « variante Sud-Vigueirat ».
Madame Dominique VOYNET, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis, attire l’attention de Monsieur le Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer sur le projet autoroutier « variante Sud-Vigueirat ».
Ce projet prévoit d’assurer une liaison autoroutière sur l’A54 entre le péage de Saint-Martin de Crau et le péage d’Arles, alors qu’il avait déj? fait l’objet d’une étude de la DDE, puis d’un abandon en 1996 au motif qu’il était « très destructeur ». En effet, ce projet autoroutier porte atteinte ? l’intégrité écologique, ? la faune et ? la flore de la Crau et de la Camargue : Il traverse non moins de quatre sites Natura 2000, il aggrave les risques d’inondation en traversant des zones marécageuses et pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la qualité de l’eau de la Crau par aggravation de la densité des canaux d’irrigation. Alors que l’essentiel de l’activité économique de la ville est située au Nord d’Arles, cette nouvelle autoroute Sud, remplaçant une infrastructure déj? en quatre voies ne permet de desservir ni la gare de marchandises, ni le port fluviomaritime d’Arles.
Madame Dominique Voynet demande donc ? Monsieur le Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer de bien vouloir lui indiquer quelles suites il entend donner ? ce projet et comment il entend respecter la législation européenne en matière d’environnement et la Charte de l’Environnement qui prévoit notamment que « les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles doivent concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social » (article 6).
Dominique VOYNET Déposée le 21 juin 2006