Au coeur de Montreuil

Editorial pour le numéro 19 du journal « Tous Montreuil » du 25 septembre au 8 octobre 2009

De quand datent les palissades qui bordent le chantier devant la mairie ? Dix ans ? Douze ans ? Davantage encore ? La plupart des Montreuillois l’ont oublié, mais ils ne rêvent que d’une chose : que les travaux reprennent et soient menés à bien dans les meilleurs délais.

Dès l’élection acquise, la nouvelle équipe municipale s’est attaquée à ce dossier complexe, avec la volonté d’enrichir un projet qui se résumait pour l’essentiel à un centre commercial, semblable à tous les centres commerciaux. Un sacré défi, puisque les architectes avaient travaillé, que les permis de construire étaient signés, que les clés de financement étaient fixées…

Un énorme travail a été nécessaire, pour remédier aux faiblesses du projet initial (qui avait « oublié », par exemple, la question des livraisons des commerces, ou celle de la qualité énergétique des bâtiments).

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter un nouveau projet, avec plus de logements, accessibles aux jeunes actifs et aux familles ; avec une offre commerciale de qualité, complémentaire de celle de la Croix de Chavaux ou de la rue Dreyfus ; avec une attention renforcée à la qualité des espaces publics – places et jardins – pour concilier sécurité et convivialité, dans ce lieu où se croisent quotidiennement – métro et bus obligent – plus de 50 000 personnes ; avec de nouveaux équipements publics, qui faisaient cruellement défaut au quartier. Ont ainsi été ajoutés au programme une crèche de 60 berceaux, un relais pour les assistantes maternelles, un centre municipal de santé et… un nouveau cinéma, avec six salles, un vrai hall d’entrée et un café ! Le tout sans surcoût pour la collectivité, ni délais supplémentaires !

Les travaux vont donc enfin débuter, sur plusieurs fronts, avec un objectif : tenir les délais, et  limiter au maximum les nuisances. Et une volonté : poursuivre la concertation sur le futur plan de circulation, qui sera modifié à l’issue des travaux, et sur les autres îlots de ce quartier, dont l’aménagement est, lui aussi, en panne (rue de l’Eglise, îlot 104…)

Que le cœur de Montreuil se remette à battre, autour de la mairie !

Remonter