Agrocarburants : Question écrite de Dominique Voynet ? Jean-Louis Borloo

Agrocarburants : Question écrite de Dominique Voynet ? Jean-Louis Borloo

Question n° 04824 adressée ? M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Mme Dominique Voynet attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire sur les recommandations établies dernièrement par l’OCDE relativement au développement des cultures dites de « biocarburants », que beaucoup ont pris l’habitude, dans un souci d’éviter toute confusion, de nommer pour ce qu’ils sont vraiment : des « agrocarburants ».

Selon l’objectif fixé par l’Union européenne aux pays membres, la France doit, d’ici 2020, atteindre un objectif de 10% de « biocarburants » dans les transports. Il apparaît de plus en plus nettement que cet objectif, par ailleurs difficile ? tenir compte tenu de la concurrence accrue dans l’usage des sols entre cultures énergétiques et cultures alimentaires, met en péril la sécurité alimentaire de nombreux pays dans le monde. Ce risque est désormais largement reconnu par les experts. Quelques jours après le sommet de la FAO ? Rome, le directeur pour l’agriculture de l’OCDE a ainsi plaidé pour « réduire drastiquement le soutien aux biocarburants ». C’est selon lui « la mesure la plus urgente ? prendre pour enrayer la hausse spectaculaire des prix des matières premières agricoles ».

Elle lui demande de bien vouloir lui confirmer qu’il entend tenir compte de ces déclarations et de celles de nombreux experts internationaux et se prépare ? réorienter, ? court et moyen terme, la politique de la France en matière d’agrocarburants.

Remonter