Adieu 2009, bonjour et bienvenue 2010 !
Editorial pour le numéro 26 du journal « Tous Montreuil » du 19 janvier au 1er février 2010
Entourée des membres de l’équipe municipale, j’aurai l’occasion, dans les tout prochains jours, de dresser avec vous le bilan de l’année écoulée et de vous présenter les projets qui verront le jour en 2010, à l’occasion des six réunions publiques que nous avons voulues pour vous présenter nos vœux.
L’année sera riche, avec l’engagement du chantier du Quartier de la mairie, dont la première pierre a été posée le 19 décembre dernier, la poursuite des travaux de rénovation de la Cité de l’Espoir, la remise en état de la maison Franklin, où s’installeront les services dédiés
à la jeunesse, la finalisation des études du nouveau groupe
scolaire qui sera construit dans l’îlot 104 ou l’installation du
nouveau centre de santé du Bel-Air. Dans le Haut-Montreuil, le travail avance à grands pas pour préparer l’arrivée du tramway avant la fin de la décennie.
Le projet de « nouveau quartier urbain » – un nom de code provisoire – sera présenté aux Montreuillois dans les toutes prochaines semaines. Mixité des activités, diversité des habitants, qualité des équipements, le tout avec une longueur d’avance en matière d’environnement et d’énergie.
Et puis il y a des chantiers qui se voient moins et qui sont pourtant essentiels. Je pense en tout premier lieu à notre engagement au sein de la communauté d’agglomération Est ensemble, née le 1er janvier comme promis ! Je pense aussi à l’entrée en vigueur à la fin de l’année du nouveau PLU, attendu depuis des années, au diagnostic d’accessibilité pour les personnes handicapées, à la refonte du fonctionnement du CCAS, pour mieux répondre aux attentes – accueil, services, loisirs – des usagers, notamment âgés. Ou encore aux travaux de la commission extramunicipale sur la propreté des espaces urbains, qui doivent nous permettre de remédier à une situation unanimement jugée insatisfaisante.
Il me faut à ce stade, et je le fais bien volontiers, remercier les agents de la Ville, pour leur engagement et leur sens du service public. Dans les délais annoncés, et malgré l’incendie, ils vous accueillent désormais dans les locaux du nouveau centre administratif.
C’est aussi en leur nom que je vous souhaite une très belle,
une très heureuse année.