Montreuil, ville engagée pour les droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des femmes, Dominique Voynet, Maire de Montreuil, Jamila Sahoum, conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes et Véronique Bourdais, adjointe en charge de la Tranquillité publique et de la question des violences faites aux femmes, souhaitent réaffirmer leur engagement fort pour les droits des femmes ? Montreuil.

Montreuil est l’une des 5 communes de plus de 100 000 habitants gérée par une femme alors que 13 ,9% seulement ont été élues maires aux dernières élections municipales et que 91,5% d’hommes gèrent les villes de plus de 3500 habitants.

Au sein de la municipalité, les femmes assument des délégations clefs comme l’Education, la Tranquillité publique, le Développement économique, le Sport, la Voirie etc. Dans l’administration, l’équipe de direction s’est elle aussi fortement féminisée, avec l’arrivée d’une directrice générale des services, de 3 directrices générales adjointes et de 6 nouvelles directrices de services.

La municipalité entend renforcer encore sa politique en faveur des femmes. Elle s’engage en ce sens avec la signature de la « charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale » le 12 mars prochain, qui incite les collectivités territoriales ? mobiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes, dans un contexte majoritairement masculin : par exemple, au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, sur 40 conseillers généraux, on compte 9 femmes seulement.

L’équipe municipale obtient par ailleurs des résultats probants en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle travaille également sur la représentation symbolique, comme le choix du nom des espaces publics : le 1 mars dernier, Dominique Voynet a inauguré un « Espace Annie Girardot » pour les personnes âgées et le 12 mars prochain, un Centre Municipal de Santé sera baptisé du nom de Tawhida Ben Cheikh, féministe et médecin tunisienne emblématique.

La journée des femmes, le 12 mars, sera aussi l’occasion de débattre des sujets qui concernent les femmes aujourd’hui lors de deux conférences-débats : « Les femmes ont elles un problème d’emploi ou d’emploi du temps ? » suivi de « L’écologie est elle compatible avec le féminisme ? », en présence de Cécile Duflot .

Pour célébrer les femmes, c’est aussi toute la vie culturelle montreuilloise qui s’associe durant la semaine. Théâtre, avec la « soirée des roses » un plateau d’artistes 100% féminin et avec la pièce « Rose pour les filles et bleu pour les garçons » . Cinéma, avec la projection au Méliès du documentaire « Correspondances » suivi d’un débat avec la réalisatrice Laurence Petit-Jouvet. Photo, avec l’exposition de portraits de 50 femmes de Montreuil, une idée de la Mairie réalisée par le collectif Tendance Floue.