« Il n’y a plus de saisons… ? »

Editorial pour le numéro 77 du journal « Tous Montreuil » du 29 mai au 11 juin 2012

A Montreuil en tout cas, on se souviendra de ce drôle d’hiver 2011-2012, qui mit si longtemps à arriver, au point que certaines plantes se laissèrent prendre au piège et bourgeonnèrent fin janvier, pour s’éterniser ensuite, de la vague de froid exceptionnelle de février aux pluies diluviennes de mai. Du vent, du froid, du gris, épuisants pour le corps, minants pour le moral, douchant à tous les sens du terme les efforts des organisateurs des premières fêtes de quartier, à la Noue, ou aux Ramenas.

Depuis quelques jours à peine, le soleil est au rendez-vous, et avec lui l’arrivée, enfin, de températures de saison.

On sent le soulagement, partout, dans les bras nus des adolescents, l’affairement des jardiniers, l’animation des terrasses, les épaules détendues des jeunes parents surveillant les petits d’un œil, le sourire des plus âgés, retrouvant des amis sur un banc familier.

Le printemps, enfin…

Comme pour faire mentir le climat de crise, et la perspective de jours sombres sur le front de l’emploi – on se doutait que certaines entreprises, Air France, PSA, Nouvelles Frontières… n’attendaient que les présidentielles pour annoncer des plans sociaux, préparés en secret depuis de longs mois – on sent partout un désir d’échanges et de rencontres. Initiatives habitantes ou portées par les services municipaux ? Qu’importe, au fond. Partout, on invente, on coopère, on partage. Bal rital dans les Murs à Pêches, Grand Air de printemps au Bel Air, Troc vert, Montreuil Mix Festival… Partout, on inaugure de nouveaux jardins partagés, au square Papa Poules ou sur la place de la Fraternité. Partout, on échange, sur la passerelle de l’autoroute, réunissant autour d’un repas Montreuillois et Bagnoletais, dans les Cafés culture, au Méliès ou à la Maison populaire.

Il y en aura pour tous et pour tous les goûts, des sorties de printemps des seniors – Chantilly, Royaumont, Giverny – aux repas de quartier – une occasion en or de faire connaissance avec les nouveaux voisins ! – en passant par les fêtes de quartier, les brocantes, les concerts en plein air, la Nuit du Musée d’Histoire vivante, les tournois et galas des clubs sportifs, les fêtes d’école… Il faut citer encore les Apé’Roches, qui redonnent vie à un lieu mythique ; le festival Transit, qui montre le travail magnifique et le talent des enfants et adolescents de nos centres sociaux ; le festival Vox, qui offre l’occasion rare d’écouter des livres, lus à haute voix, dans les lieux les plus variés et les plus insolites. Et, sur un autre registre, le meeting international d’athlétisme au stade des Grands Pêchers, le 5 juin, qui sera l’occasion de fêter les athlètes du CAM, qui ont reconquis « leur » titre de champions de France des clubs. Enfin, nous fêterons en apothéose l’arrivée de l’été le 21 juin, avec la fête de la Musique, et celle de la Ville, au parc Montreau, le samedi 23 juin ! A toutes et à tous, paix et fraternité !

Remonter