Montreuil : des collectivités s’organisent pour promouvoir des projets d’habitat participatif

A l’initiative des communes de Montreuil et de Strasbourg, le réseau national des collectivités en matière d’habitat participatif se réunira les 15 et 16 juin 2011 à Montreuil.

Créé à l’initiative de Strasbourg à l’occasion des journées nationales de l’habitat participatif en 2010, 12 communes ont d’ores et déjà élaboré un document de cadrage pour poser les enjeux et les « bases organisationnelles » du réseau.

Cette prochaine rencontre a pour objectif d’entériner le fonctionnement du réseau et de créer une plate-forme d’échange entre les collectivités qui sera dédiée au partage des expériences et des outils en matière d’habitat participatif.

De plus en plus de collectivités sont sollicitées par des collectifs de citoyens qui portent des projets d’habitat participatif. Les collectivités concernées souhaitent mutualiser leurs moyens (mise à disposition de foncier, accompagnement juridique, financier et technique), renouveler l’action publique en la matière afin de soutenir l’initiative citoyenne et de renouveler les modes de production de logement.

La rencontre de la première journée entre les élus et les techniciens a pour objectif de poser les bases et de la future charte et de définir les « valeurs communes ». Les participants visiteront « Couleur d’orange », une copropriété d’habitat groupé fondée en 1986 par 14 foyers de 22 adultes et 11 enfants, et une seconde copropriété « Diwan » de 8 logements dont 3 maisons de ville, 1 local d’activité et 1 jardin collectif, fondée en 2008. Une rencontre aura lieu dans les salles collectives des deux propriétés autogérée par leurs habitants.

La seconde journée sera rythmée par des groupes de travail et un rendu final collectif des travaux qui aboutira à la validation de l’organisation fonctionnelle du réseau.