Message suite aux assassinats de Toulouse et Montauban

Les ignobles assassinats de Montauban et Toulouse ont à juste titre suscité une immense émotion dans le pays, à la mesure de l’ignominie que constitue l’assassinat de trois jeunes militaires, à Montauban et Toulouse, puis d’un père et de trois jeunes enfants, devant l’école juive de Toulouse.

Ce crime nous a particulièrement bouleversés, parce qu’il concernait des enfants, des enfants qui n’ont pas été tués au hasard, mais parce qu’ils étaient juifs. Et il nous a soudés.

Ensemble, nous avons sans tarder témoigné de notre compassion et de notre solidarité avec les familles et les proches des victimes. Ensemble, nous avons aussi pris l’engagement de ne pas laisser la victoire à ceux qui souhaitent instrumentaliser ces drames pour faire vaciller les valeurs républicaines et nous dresser les uns contre les autres.

C’est dans cet état d’esprit, qu’en tant que Maire, j’ai reçu ensemble ce mardi 20 mars, les représentants des communautés juives et musulmanes de Montreuil.

Après une présentation des condoléances, tous ont condamné sans ambigüité ces assassinats abjects ; tous ont réaffirmé une solidarité sans faille avec les victimes ; tous ont manifesté une volonté partagée d’engager et de poursuivre une démarche d’ouverture, de  dialogue, de fraternité et d’apaisement.

Maire de Montreuil, garante des valeurs dont notre ville est justement fière, attachée à la laïcité d’une cité qui compte des habitants croyants et non croyants, tous dignes de respect, j’ai réaffirmé notre refus de la violence, et notre exigence partagée de respect et de solidarité des uns envers les autres, sans lesquels le vivre ensemble peut s’abîmer, et où peuvent hélas s’engouffrer des actes de violence inouïe qui sapent notre confiance dans l’humanité.

Je remercie les responsables des associations cultuelles d’avoir répondu présents à cet appel républicain et salue leur mobilisation conjointe pour ensemble rejeter la haine et promouvoir la paix et la concorde.