A la hauteur de nos rêves

Editorial pour le numéro 75 du journal « Tous Montreuil » du 17 avril au 14 mai

Le printemps est revenu, et avec lui un je ne sais quoi dans l’air qui invite à lever le nez et à rêver, déjà, aux prochaines vacances… Dans cette dernière ligne droite de la campagne présidentielle, les candidats osent les meetings en plein air – écrans géants, sonos et drapeaux – pour mobiliser militants et électeurs.

Dans nos services municipaux, on évalue les dégâts de l’hiver – les jours de gel intense du mois de février ont causé d’importants dégâts sur les chaussées, comme sur les arbres et plantations des parcs et des squares – et on prépare les travaux qui vont permettre d’y remédier. Dans le jardin de l’avenue de la Résistance, la construction de la nouvelle école va commencer, après la démolition du bâtiment vétuste de l’ancien centre de loisirs et la préparation du terrain.

Dans le tout nouveau Quartier de la Mairie, le printemps est au rendez-vous aussi ! Le gros œuvre terminé, la grue géante a été démontée. Les engins y travaillent encore, pour décaisser et niveler le sol, mais déjà, on devine l’allure retrouvée de la place Jean Jaurès, où deux arbres malades ont été coupés, et les lourdes pierres de l’ancienne fontaine déplacées, pour restaurer la belle perspective qui va du parvis de l’hôtel de ville au nouveau théâtre. Derrière les palissades, installées depuis près de 15 ans, et qui sont là pour quelques mois encore, on découvre la coque translucide du nouveau centre commercial, le volume sombre de la nouvelle crèche, les petits immeubles – commerces au rez-de-chaussée et logements dans les étages – qui bordent désormais l’avenue du président Wilson, dont les trottoirs ont été élargis.

C’est un chantier considérable et beaucoup reste à faire, pour aménager les parkings souterrains, concevoir la signalétique des commerces et des services, vérifier la parfaite accessibilité de l’ensemble aux personnes handicapées, installer l’éclairage et le mobilier urbain… Sans oublier le réaménagement de la liaison avec la Cité de l’Espoir, pour parachever la réhabilitation engagée il y a trois ans, et la construction, dans la coque translucide – un défi technique ! – des six salles du nouveau Méliès, ce qui en fera le plus grand cinéma municipal de France, à la hauteur de l’ambition que nous avons pour son rayonnement !

Le changement, c’est maintenant ? A Montreuil, il se voit. A toutes et à tous, je souhaite un printemps joyeux, à la hauteur de nos rêves et de nos espérances partagées.

Dominique VOYNET, Maire de Montreuil